Quelques exemples d’une semaine ordinaire…

  • Hier réparation d’un domaine, après récupération du serveur PDC d’une sauvegarde suite à un crypto-locker, mais qui avait été mal séparé d’un ancien domaine il y a 3 ans. Réparation de l’Active Directory, gestion des rôles FSMO. Fait hier soir à partir de 21h, et réparé à 1h du matin. Le collègue qui m’a chargé du boulot respire…. Il n’y arrivait pas depuis 2 jours.
  • Avant-hier, réparation d’un serveur Exchange, lui aussi après restauration. Le système de transport Exchange plantait, ce qui empêchait toutes entrées et sorties de mail. Réglé en une heure.
  • Dimanche dernier : implémentation du protocole IMAP sur un serveur Exchange pour des besoins bien particuliers. Si l’option est prévue, elle n’est pas du tout implémentée, et demande pas mal de réglages fin. 2h30 pour le finaliser.
  • La semaine dernière, migration d’une structure Active Directory 2008 vers Windows 2019, avec création de plusieurs serveurs virtuels pour isoler les différents systèmes, et mettre en place un serveur RDS (anciennement TSE) pour les applications métiers et que les employés puissent travailler à distance.
  • Il y a 2 semaines, upgrade d’un serveur virtuel 2008 vers 2008 R2, afin de permettre un certain nombre d’options en RDP telle que la gestion du double-écran.
  • Le mois dernier, transfert d’une structure complète d’une entreprise en virtuel : ajout d’un serveur costaud sur place, puis à distance, conversion la nuit (un par nuit) de 3 serveurs ; un Windows 2003, un Windows 2008 R2, un SBS complet avec Exchange. Ceci sans arrêt de l’entreprise, puisque j’ai tout fait de nuit. Les 3 anciens serveurs sont maintenant arrêtés !
  • Toujours le mois dernier, migration de serveurs Exchange vers Office 365 en ligne. Création de la console, gestion du nom de domaine, migration des boites existantes. J’ai aussi réalisé différentes migrations de boites mail classiques (IMAP et POP) vers Exchange et Office 365.
  • Il y a 2 mois : migration virtuelle HyperV de 4 serveurs physiques, récupération d’un des anciens serveurs physiques HyperV pour mise en place de la réplication des 4 serveurs virtuels toutes les 5 minutes. En cas de panne, on peut ainsi basculer sur le serveur de replica, sans aucun perte, et en permettant au client de travailler pendant la réparation du serveur n°1 (ou son changement ultérieur).